Une alternative au sablage et au nettoyage à eau sous haute pression
La technique est très proche du nettoyage par sablage ou par eau à haute pression, sauf que le matériau projeté, les paillettes ou pellets de carboglace disparaissent lors de l’impact avec le matériau à nettoyer. Le seul résidu est la couche décapée (crasse, peinture, moisissures, graisses, etc.) qui tombe au sol en poussière et peut être aisément récoltée par simple aspiration.
Au cœur du nettoyage cryogénique : la sublimation du carboglace
La paillette ou pellet de carboglace est projetée par un blaster et sublime (passage de l’état solide à l’état gazeux) lors de l’impact avec le matériau à nettoyer. Lors de sa sublimation, le carboglace augmente 500 fois son volume, provocant un micro explosion dont le souffle est exploité pour nettoyer ou décaper. Ce phénomène décuple les possibilités de paramétrage du nettoyage, allant du simple dépoussiérage en préservant parfaitement le matériau, jusqu’au décapage complet des peintures ou autres traitements de surface.
Une équipe spécialisée en nettoyage cryogénique
La pression d’air et la taille et le débit des paillettes ou pellets sont les trois principaux paramètres à maîtriser pour obtenir le meilleur résultat. La qualité du carboglace est essentielle et chaque application doit faire l’objet d’un savoir-faire du technicien. Le tout n’est pas de posséder un "stradi varius", mais de savoir en jouer !